Les Ondes Electromagnétiques

Quelle est l'influence des ondes electromagnétiques sur l'homme ?

VI-Annexe

Photon :
Le mot photon vient du grec photos qui signifie « lumière ». Il est représenté par la lettre grecque gamma : C'est Albert Einstein qui met en place la notion de photon pour expliquer le comportement de la lumière. Un photon est une petite particule élémentaire qui fait partie des bosons (classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières).

Il véhicule l'interaction électromagnétique, la lumière, elle, étant seulement un exemple d'onde électromagnétique. Cela veut dire que lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit comme un échange de photons. On parle ainsi d'émission des photons lorsqu'une charge est accélérée : par exemple, un atome ou un noyau passe d'un niveau d'énergie élevé à un niveau plus faible ou encore une particule et son antiparticule s'annulent. Et inversement pour l'absorption des photons, qui se fait lors de la production de particule et de leur antiparticule ou lors des transitions atomiques ou nucléaire vers des niveaux plus élevés.

Onde transversale :
Les ondes transversales sont des ondes provoquées par une perturbation dont la direction est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde. C'est le cas des ondes de tremblement de terre ou encore des vagues.

Onde longitudinale :
Les ondes longitudinales sont des ondes provoquées par une perturbation dont la direction est parallèle à la direction de propagation de l'onde. C'est le cas d'une onde produite par le relâchement brutal d'un élastique étiré, de la propagation d'une onde sur un ressort tendu, ou encore de la propagation d'un son dans l'air.