Les Ondes Electromagnétiques

Qu'elle est l'influence des ondes electromagnétiques sur l'homme ?

III-Les Ondes dans notre quotidien:

Les ondes électromagnétiques sont présentes en permanence : dès le matin notre réveil émet des ondes. On peut ensuite les rencontrer en écoutant la radio, sans parler des ondes wifi que nous recevons en permanence, ou même de notre téléphone portable qui cherche constamment son réseau. Les alarmes, les portails électriques en émettent aussi. Dans la voiture le GPS utilise ces ondes afin de nous localiser, et de nous indiquer le trajet et les autoradios continuent à recevoir les ondes FM. Toute la journée nous sommes bombardés d'ondes via les téléphones, les réseaux wifi et les nombreuses caméras de vidéo surveillance. Arrivés chez soi, le soir, les ondes de télévision nous envahissent, ainsi que l'infrarouge de la télécommande. Vient ensuite l'heure du dîner, il faut préparer le repas avec une cuisinière à plaque à induction, faire réchauffer les surgelés au micro-ondes... Du chargeur de batterie à la nouvelle console, de l'infrarouge aux ondes wifi de la maison, nous sommes en liaison constante avec les ondes électromagnétiques.

A) Les appareil électroménagers:

Lorsque l'on évoque la dangerosité des ondes, nous pensons tout d'abord au wifi ou à notre téléphone portable puis au micro-onde.
Nous recevons des ondes provenant de ce dernier surtout lors de son fonctionnement et lorsque nous sommes en face de lui. Mais l'intensité des ondes reste négligeable par rapport à l'activité électromagnétique à l'intérieur de l'appareil lorsque celui ci est en marche.
Son principe de fonctionnement est simple : le micro ondes émet des ondes afin d'agiter les molécules d'eau se trouvant à l'intérieur de l'aliment ce qui permet de le réchauffer.

B) Portable et réseaux de communication (GSM, UMTS, WIFI, WIMAX, BLUETOOTH):

Tout d'abord il faut savoir que le portable lorsqu'il est en réseau 3G soit de 3ème génération fonctionne en UMTS (Universal Mobile Telecommunication System). Il émet à une fréquence d'environ 2100Mhz et il est plus puissant que sont prédécesseur le GSM(Global System for Mobile communications), qui possède une fréquence de 1800Mhz en France.
Le WIFI ( Wirless Fifelity) a souvent été la cible des médias à cause de la potentielle nocivité des ondes électromagnétique. En effet, ce sont les ondes qui sont le plus utilisés, avec celle des portables, et les émetteurs ayant tendance à se multiplier, la population commence à craindre les effets que ces ondes pourraient avoir sur sa santé. L'effet thermique des ondes wifi est très faible et quasiment négligeable.

C) Médecine:

Les ondes électromagnétiques sont utilisées également dans le domaine médical, afin de réaliser des images du corps humain. On les retrouve aussi bien dans les radiographies, qui utilisent les rayons X, mais aussi dans des technologies plus récentes, par exemple l'IRM ou imagerie par résonance magnétique. Il est utilisé pour faire des coupes très précises, qui peuvent ensuite permettre d’obtenir une image en trois dimensions, et permet de mettre en valeur les différents organes. Il est très précis mais malheureusement c'est une technologie assez chère, et il n'en existe pas un très grand nombre, ce qui fait qu'il est réservé aux cas extrêmes, ou aux personnes sur lesquels de nombreuses autres méthodes ont été utilisées, mais qui n'ont pas permis de diagnostique. Son champ magnétique varie de 1 à 3 Teslas (le champ magnétique terrestre étant de 10-5 T) et sa fréquence varie de 47 à 127Mhz. Son principe de fonctionnement repose sur la mesure de l’aimantation des noyaux d’hydrogène en présence d’un champ magnétique intense émis par l’appareil. L’IRM diffère des autres techniques d’imagerie par le nombre de paramètres physiques pris en compte pour la formation de l’image. En effet, en IRM la brillance d’un pixel dépend de trois paramètres : la densité des noyaux d’hydrogènes en un point et de deux temps de relaxation nommés T1 et T2 qui caractérisent les interactions magnétiques entre molécules du milieu étudié. Les autres techniques d’imageries médicales n’utilisent qu’un seul paramètre : par exemple, la radiologie n’utilise que le coefficient d’atténuation des rayons X. Les trois paramètres utilisés étant plus sensibles aux modifications biologiques que ne l’est l’atténuation aux rayons X, cela permet de visualiser avec beaucoup de contrastes des lésions difficiles à identifier en radiologie.