Les Ondes Electromagnétiques

Quelle est l'influence des ondes electromagnétiques sur l'homme ?

I-Définition d’une onde

Une onde correspond à la propagation d’une perturbation au sein d’un milieu. Cette propagation entraîne localement une variation réversible des propriétés physiques. Elle transporte de l’énergie, sans transporter de matière.

Il existe de nombreux types d’ondes :

Elles sont regroupées en deux grandes familles : les ondes matérielles, et les ondes électromagnétiques.
En effet, les ondes électromagnétiques ont comme particularité de se déplacer dans le vide.
Au contraire, pour les ondes matérielles, ce sont les chocs entre les différentes particules qui permettent leurs propagations.
Une onde est définie par sa fréquence v avec T = 1 / v où T est la période, et par sa longueur d’onde avec = c / v où est en m, v en hertz (Hz), et c en m.s-¹.
Une onde peut se propager de deux façons :

Les ondes sont toutes soumises à un certain nombre de phénomènes tel que la réflexion, la réfraction, les interférences, …
La célérité d’une onde varie en fonction du milieu dans lequel elle se trouve. Pour une onde électromagnétique, plus le milieu est dilué, plus la vitesse de l’onde est grande. Pour une onde matérielle, plus le milieu est rigide, plus la vitesse de propagation est importante.
Voici un tableau correspondant à la vitesse d’une onde acoustique selon son milieu de propagation :
Organinagramme des differents milieu de propagation d'une onde

Une onde se peut être stationnaire, progressive ou évanescente.
Les ondes stationnaires oscillent sans se déplacer : il y a des points fixes appelés nœuds de vibration, et des extremums appelés ventres de vibration.
Les ondes progressives se déplacent au cours du temps. En les observant, on peut avoir l’impression qu’elles avancent.
Les ondes évanescentes sont des ondes planes dont l’intensité diminue exponentiellement avec la distance par rapport à la source.